top of page

Clinique avec Clive Milkins

Durant la magnifique saison d’automne nous avons eu le plai de recevoir pour une nouvelle fois Clive Milkins, entraîneur en chef de l’équipe de para équestre et sommité internationale sur le sujet. Comme toujours la fin de semaine a été très enrichissante. Bravo à nos merveilleux cavaliers pour votre participation.

Clive adore après ces événements avoir un résumé en trois mots de la fin de semaine, pour moi cette année ; engagement, exploration et responsablilité.

Engagement, parce que quand un cavalier décide de faire équipe avec un cheval c’est important qu’il s’engage dans cette relation. En plus quand on ajoute un entraîneur tout cela est un peu comme une valse pour arriver à aller chercher l’harmonie. Nous avons eu la chance durant la fin de semaine de voir des transformations marquées entre le début et la fin de la séance.


Je crois qu’une grosse partie de ces transformations étaient du à l’engagement de ceux-cis envers leur chevaux, un des plus grands objectifs de Clive dans son enseignement est toujours la recherche de l’autonomie du cavalier malgré certains défis physique. Quand le cavalier s’engage c’était extrêmement intéressant de voir les chevaux devenir hyper concentré et travaillant. Les chevaux sont des animaux de cœur et c’était magnifique de voir les cavaliers et les chevaux s’améliorer de la sorte Seulement en changeant leur façon de penser. Un peu comme un diapason qui vibre et qui fini par se marier avec les autres élément.


Le Deuxième mot qui résume ma fin de semaine est exploration. En paradressage le plus grand défi est de trouver la meilleure façon de communiquer pour le cavalier et son cheval. Clive avec sa grande expérience nous as permis d'expérimenter plusieurs avenues pour chaque cavalier. C'était super intéressant d


e se permettre d'essayer de nouvelles


choses.